#energy4climate

Nous voulons construire notre avenir

Le changement climatique change fondamentalement le monde et met en danger nos ressources naturelles indispensables à la vie. Les risques liés au marché et l'incertitude politique vont croissant. Pour que notre avenir soit viable, il faut que nous le construisions: les mesures visant à protéger le climat réduiront les risques et les incertitudes. Elles créeront à l’échelle mondiale une demande croissante de produits et de services efficaces et à faibles émissions. Une politique climatique et énergétique tournée vers l'avenir implique la création de nouvelles conditions-cadre. Elle pourra assurer la sécurité de la planification et ainsi que des investissements et ouvrira de nouvelles opportunités de marché aux entreprises nationales en Suisse et à l'étranger. La Suisse, ses entreprises et son innovation seront ainsi renforcées. Si nous voulons minimiser les risques et exploiter au mieux les opportunités pour notre économie, une nouvelle énergie pour promouvoir la politique climatique et énergétique est nécessaire. C’est avec cette énergie que nous irons à Berne.

Nous sommes candidat.e.s aux élections fédérales 2019 et poursuivons un objectif clair

Un objectif de réduction national pour 2030 qui permet une réduction linéaire des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à zéro net d'ici 2050 au plus tard.

Pour atteindre cet objectif, nous fixons des priorités :

Prix du CO2
Il faut fixer un prix du CO2 effectif pour atteindre l'objectif zéro net.
Bâtiments
Il faut de nouvelles solutions de chauffage et davantage d’efficacité énergétique pour les bâtiments. L’ensemble du parc immobilier doit être alimenté en chaleur sans CO2.
Transports
Il faut rendre la mobilité efficace et respectueuse de l'environnement via des mesures d'incitation. Les émissions de CO2 dues aux transports doivent être réduites de manière significative.
Électricité
La production d'électricité renouvelable doit être considérablement accrue. Il faut des incitations à l’investissement sur le marché de l'électricité et poursuivre le développement des technologies de stockage.
Économie

Il faut des produits et des services sans CO2. L'économie circulaire doit être renforcée, la consommation d'énergie et de ressources doit être significativement réduite.

Secteur financier
Il faut davantage de transparence et de normes contraignantes afin que le secteur financier puisse être compatible avec le climat.